Voici une question essentielle que je veux vous partager car je croise trop souvent des coachs, des experts ou des consultants qui se plaignent de ne pas avoir assez de clients, mais qui dépensent leur argent à tout sauf à en trouver !

Combien avez-vous investi cette année pour trouver de nouveaux clients ? Mais ma question aura pu être : « Combien avez-vous perdu d’argent cette année ? Mais restons positif et constructif » 🙂

Je veux vous faire une synthèse ici de ce que, avec le recul et mon expérience, j’estime important de savoir quand on démarre une activité de coaching-consulting ou alors qu’on l’a déjà développée mais qu’on se plaint que cela n’avance pas assez vite, ou que le chiffre d’affaires n’est pas bon et que la rentabilité et donc votre rémunération n’est pas à la hauteur de vos attentes.

Voici expliquées les dépenses que j’estime totalement inadaptées pour developper son activité et trouver de nouveaux clients. Et pour être transparent je vais vous mettre les montants moyens à coté.

Pas que ces dépenses soient inutiles dans l’absolu, mais elle sont totalement superflux lorsque l’on démarre un business de coaching-consulting ou que l’on veut passer à la vitesse supérieure.

Je vous rassure je suis comme toute le monde passé par là , et force est de constater que je me suis aussi trompé. J’ai pu voir l’impact que cela avait sur mes résultats et ceux de nombreuses personnes y compris mes clients.

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Les coûts que vous pouvez éviter : le SUPERFLUX

NON cela n’est pas vital pour votre entreprise de coaching-consulting d’avoir :

  • des bureaux à temps plein ou même à temps partager, voir même d’aller dans des espaces de coworking avec abonnement. Le seul intéret pour de nombreuses personnes qui n’ont fait le retour, c’est de ne pas se sentir seuls…mais à coté de cela vous avez un cout énorme. jusqu’à 1000 euros pour un bureau privatisé à Paris. Vous pouvez rencontrer vos clients ou prospects ou rdv dans des lobby d’hotels et cela ne vous coutera qu’un café…
  • Un magnifique site internet vitrine : qui vous fera faire plaisir et flatera votre égo mais ne vous rapportera aucun client si vous n’avez pas un positionnement clair, du traffic et un système de capture et de conversion derrière.
  • Une marque commerciale. Aujourd’hui quand on est seul, se cacher derrière un nom d’entreprise ne fait pas très authentique, c’était bon dans les années 90 mais aujourd’hui, je vous invite à garder votre nom comme marque, personne ne peut vous le prendre et pas besoin de le déposer à l’INPI ( Cout entre 300 et 800 euros) et surtout aujourd’hui le personnal branding fait la différence.
  • Un logo. Vous pouvez attendre que votre activité fonctionne vraiment bien pour vous payer le logo de vos rêves avec un bon graphiste. Avant cela cela vous coutera 800 euros en moyenne, et vous risquez de toute façon de devoir le refaire 2 ans après.
  • De faire de la publicité dans des magasines ou journaux ( plus personne ne lit de magasines, cela coute 500 euros la demi page et aujourd’hui tout le monde est sur internet)
  • Un comunity manager sur les réseaux sociaux si votre positionnement et votre message n’est pas clair et votre cible mal définie. Vous allez brouiller les pistes et communiquer de façon non ciblée. Cela sèmera la confusion et n’aura aucun résultat. Toute communication sans but ni objectif précis n’a aucun intéret à part de vous faire plaisir .
  • Une newsletter ou des emails marketing sans objectif précis et encore une fois sans but, sans s’adresser à une cible précise avec une stratégie bien définie en amont. Vous allez perdre beaucoup de temps et le temps c’est de l’argent. Si vous n’avez pas l’intention de mettre en place un tunnel de vente grâce à votre liste email, n’espérez pas que les clients viennent à vous en envoyant un mail général par mois à 200 personnes.
  • pris un stand dans un salon durant 3 jours. Je connais de nombreuses personnes qui vont sur les salons et leur retour est catégorique. Ils peuvent parfois trouver 1 ou 2 clients mais ils passent surtout leur temps à répondre à des questions de personnes non intéressées et qui ne sont pas dans leur cible. Mettez en perspective le prix du salon pour obtenir 1 ou 2 clients pour 3 jours d’immobilisation et calculez votre retour sur investissement, vous serez surement très surpris et pas forcément dans le bon sens .
  • De superbes cartes de visite. On pense que c’est le graaaal pour avoir des clients et faire bonne impression ? Pourtant elles finissent dans 90% des cas à la poubelle … et pire , qu’en faites vous de toutes ces cartes qu’on vous donnent? les intégrez vous dans une liste ou un CRM pour menez des actions de relance? En fait, c’est interdit de les intégrer dans une liste, ce n’est pas RGPD. La seule que vous pouvez faire c’est rappeler la personne… Je ne parle pas de l’aspect écolo du terme et que 3 fois sur 4 on en commande beaucoup trop et que si une information change … tout part à la poubelle 🙁 … Cout annuel print : 200 euros
  • Des soirées dans des événements réseaux de plus de 50 personnes. La encore il ne s’agit pas de de juger l’intérêt de ces soirées mais dès que l’évenement compte plus de 50 personnes, la plupart des participants viennent pour se montrer et faire de la représentation. Vous avez autant de vendeurs qui sont là pour donner leurs cartes de visites que de personnes présentes.
  • De s’inscrire dans un club d’affaires et que les autres vous trouvent des clients. Vous devez être proactif et donner pour recevoir et cela prend du temps pour construire votre crédibilité. Oui les clubs d’affaires type BNI fonctionnent réellement mais il faut vraiment doser votre temps sinon vous pouvez vite vous faire aspirer toute votre énergie et votre disponibilité. Le danger c’est de venir en touriste et espérer sans que jamais vous ne voyez l’ombre d’une recommandation. (Cout total annuel : 2000 euros)

Il y a surement d’autres dépenses qui peuvent s’avérer superflux. Dites-le moi en commentaires et échangeons.

L’important ici c’est :

Est-ce que ces dépenses vous ont rapporté des clients? Si oui combien ? Et pour quel montant de CA. Ensuite ramenez cela au temps passé et calculé le ratio pour voir si c’est rentable. La plupart du temps cela ne le sera pas…

Faites le calcul avec les éléments ci-dessus … cela représente entre 10 000 et 20 000 euros ! ( Si on compte des bureaux)…

Maintenant voyons concrètement ce qui est vital pour vous et votre entreprise.

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Quels sont les investissements pertinents qui peuvent vous permettre de trouver des clients dans l’année si vous êtes coach, consultant, expert, formateur , indépendant …

Si vous voulez changez de catégorie, avoir des résultats maximum, distancer vos concurrents et éclater votre plafond de verre vous allez devoir investir très sérieusement et avec une implication totale. Et de ce fait pour réussir ce challenge :

  • Travaillez votre état d’esprit, votre Mental, votre Mindset : grâce à des séminaires, formations, coaching… Pour vous permettre d’avoir une attitude d’entrepreneur conquérant ! Et de devenir magnétique.
  • Faites un travail sur vous, personnel, sur votre confiance en vous, votre estime…. Pour peut être sortir du syndrome de l’imposteur ou celui du sauveur… Lisez des livres, faites une thérapie si nécessaire pour trouver votre place et donner du sens à votre projet et votre entreprise. Cela vous permettra de comprendre votre histoire, d’être aligné pour mieux la raconter, en restant authentique, et enfin trouver une offre percutante qui va toucher les gens et donc générer des résultats.
  • Formez-vous aux techniques de vente ou au marketing en général et évaluez-vous. C’est la base pour tout entrepreneur. Et pourtant 90% des indépendants n’aiment pas ou ne savent pas se vendre.
  • Apprenez à identifier qui et où sont vos prospects et à utiliser le marketing digital ou la bonne stratégie pour les toucher.
  • Si vous croyez en vous et que vous pensez que vous n’avez pas les résultats que vous méritez : faites-vous accompagner par un Business coach qui pourra vous faire changer vos habitudes, mettre en place votre offre, vous aider à la vendre vous permettre de doubler voir tripler vos résultats.
  • Devenez un pro du marketing de Bouche à oreille en suivant des formations ou en rejoignant BNI. Le seul club d’affaires qui forme à LA méthode universelle pour créer plus de liens avec d’autres professionnels de votre sphère d’activité en développant votre réseau de façon structurée.
  • Formez vous pour maitriser les réseaux-sociaux, les outils internets, les nouvelles technologies. Si vous n’y comprenez rien , sachez que tout se passe ici aujourd’hui. Ne ratez pas le train ! Tous vos futurs clients sont sur les réseaux…
  • Prenez un Coach sportif ou allez à la salle de sport pour retrouver ou garder la forme et devenir un professionnel exemplaire qui inspire ses clients et ses prospects. Alignez votre mental avec votre corps et votre esprit (Approche Mind Body Spirit)
  • Cherchez de vrais partenaires ou des prescripteurs voir des affiliés  qui vont pouvoir réellement vous apporter des clients de façon régulière et surtout rémunérez les généreusement !

Une règle que je donne souvent à mes clients : c’est que pour developper une activité de coaching consulting ou d’expert il faut investir au moins 10% voir 20% de son chiffre d’affaires par an dans l’acquisition de nouveaux prospects et donc pour avoir des clients régulièrement et ne pas être dans le doute permanent. Toute autre dépense est secondaire.

Si vous voulez avoir un business prévisible, super rentable et qui vous apporte toute la satisfaction de contribuer à impacter la vie des autres …

Commencez par investir stratégiquement comme un entrepreneur conquérant !

Voilà, vous avez avec cet article de quoi faire le point sur votre situation actuelle et de bonnes pistes pour soit avancer, soit réduire la voilure et investir au bon endroit !

Si vous avez besoin d’aide, si vous voulez retravailler votre positionnement et ajouter 100K à votre CA tout en travaillant sur ces aspects et que vous ne savez pas vous y prendre, mais que vous avez déjà un certain nombre de clients, avec une légitimité, et que vous êtes prêt.e à relever le défi pour investir sur vous pour réussir, et réellement faire passer votre activité et votre vie au niveau supérieur :

Rejoignez la communauté des entrepreneurs conquérants en commençant par réserver votre SESSION STRATEGIQUE de 45 minutes OFFERTE par téléphone.

Nous ferons le point sur votre situation et vos difficultés et je vous dirai si je peux vous aider à exploser vos objectifs.

Bon business à tous

Frédéric

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